Ce matin, je m'étais dit que si les gens en ont marre de la mondialisation et des ses incidences dont les délocalisations qui sont en fait l'arbre qui cache la foret ; je dirais juste qu'on se prend en pleine face la réalité d'un l'esclavagisme moderne qui n'est que la perpétuation de pratiques ancestrales qu'on croyait disparues alors qu'au regard de l'histoire, elles ont juste été masquées par de la désinformation et du paternalisme gouvernemental ; donc si les gens en ont marre de tout ça, il est possible de leur faire prendre conscience que dans une société de consommation, on n'existe que d'un seul moyen qui n'est pas l'argent, car l'argent n'est qu'un biais ; non ce moyen qui est aussi le véritable pouvoir du consommateur, l'équivalent du bulletin de vote du citoyen, c'est l'acte d'achat. Et je dirais qu'autant en matière politique nous sommes sous-représentés ou mal-représentés, autant en matière économique nous sommes dans dans un référendum de chaque instant, perpétuel et en plus nécessaire ! Chaque achat, chaque ticket de caisse est l'équivalent d'un bulletin de vote, chaque publicitaire de gondole est là pour vous faire changer d'avis, vous inciter ! Analogie douteuse me direz-vous ... Mais détrompez-vous l'achat est l'acte majeur sur lequel repose toutes les économies modernes du monde : changez vos achats et vous changerez le monde, voilà quel doit être le paradigme qui nous gouverne à chaque fois que nous accomplissons cet Acte Majeur ! Auparavant, le travail était le nerf de la guerre, mais il faut le reconnaître face à l'esclavagisme des temps moderne, celui-ci a perdu toute force économique, et que reste t'il, qui fixe le prix lorsque l'offre est trop grande selon les lois du marché, et bien je vous le laisse deviner, ce n'est pas compliqué.
Pour moi une solution existe pour renforcer le pouvoir acheteur : l'information
je pense comme à la différence de ce qui existe déjà à l'état embryonnaire dans les produits dits équitables, qu'il faut créer un système visuel simple rapidement compréhensible (par exemple avec des couleurs) qui montre
- le chiffre d'affaire du producteur,
- le chiffre d'affaire de la marque
- le chiffre d'affaire du distributeur.
- la région de production ou d'assemblage de la marque.
Ensuite tester le marché :
il faudrait proposer des produits avec des prix variants selon la région de production :
proposer un même vêtement à deux prix : le premier prix avec une répartition des marges équitable et le second avec les marges habituelles
Il sera alors possible d'expliquer le premier prix parce que soit le producteur ou l'ouvrier reçoit plus, soit parce que c'est fabriqué en France c'est un peu plus, soit parce que cela prend en compte des normes plus strictes en matière d'écologie, le prix est plus élevé.
Le tout grâce à signalétique précédemment explicitée et bien sur un système de contrôle efficace qui pourra être répercuté lui aussi dans le prix.
Depuis plus d'un siècle, qu'on éduque les populations, qu'on leur ouvre la voie des études, qu'on les sensibilise à de multiples problèmes, cette étape peut être réalisée facilement et sans besoin de l'appui des politiques. Les vrais dirigeants sont dans les d'entreprises, à eux de comprendre que l'intérêt de tous c'est d'inciter à l'intelligence pour adopter les bons réflexes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire